Le 31 Décembre 1975 a été créé le Club Amateur des Sports d'Entroncamento. (CADE). L'année 1976 a été de pacification. On a fait les élections pour la Présidence de la République. Le 25 Avril se sont réalisées pour l'Assemblée Législative

Et qu'est ce qu'il arrive dans les élections autocratiques à Entroncamento, en Décembre 1976 ?

António Augusto Pereira Cardoso a été élu Maire et gouverna peu plus qu'une année et, même comme ça, il laissa de l'œuvre.

Il a continué le dallage des rues, le système sanitaire de base. La construction des infrastructures de la zone environnante au nouveau marché, l'installation d'un nouveau poste de transformation afin de fournir de l'énergie à la zone environnante de la Place 24 de Novembre. Il a fini la 2ème phase de prolongement de l'Avenue de la Gare. Il a fait des expropriations de terrains au Casal da Galharda. Il a programmé le Plan de Détail d'Urbanisation de la zone parmi les rues Elias Garcia, Verdades de Miranda, Gonçalo Mendes da Maia et le Primeiro de Maio.

Conscient de que l'étude c'est le secret du succès, il augmente le prix pour les meilleurs élèves et il imagine un Plan de Constructions Scolaires pour l'Enseignement de Base.

En Septembre 1978 assume la Présidence de la Municipalité encore un fonctionnaire de la CP; Afonso Serrão Lopes.

Serrão Lopes sait ce qui c'est l'ordre, l'administration et le travail.

De même que quelques-uns de ses prédécesseurs il avait été employé de la CP; mécanicien, inspecteur de traction et Chef de Dépôt.

La qualité de vie est fondamentale et pour qu'elle soit pleine c'est indispensable que les mouvements de trains soient compensés avec de la purification de l'air. Ainsi fait- il placer tout de suite des arbres à plusieurs points de la ville, comme s'il voulait renforcer les poumons de cet Entroncamento de beaucoup de vies. Il finit la troisième phase de l'Avenue de la Gare (Avenida da Estação), il agrandit la rue

Joaquim Estrela Teriaga, il pave la rue 5 de Outubro (Octobre), il remanie le réseau d'égouts et il répare la Station de Traitements. Il s'occupe des arrangements dans le Parque do Bonito (Parc du Beau) où il acquiert plus 10 mille mètres carrés, il fait ranger le jardin public de la Zona Verde (Zone Vert), il fait des travaux dans le Marché Municipal.

Afin que le travail ne manque jamais il motive le développement Industriel. Il exécute le Plan de Détail et l'étude économique pour la Zone Industrielle.

Conscient de la force de l'enseignement il ne le néglige pas et ils sont créés 7 pièces pour la Pré Primaire. Il adapte de nouvelles pièces pour le fonctionnement de la Bibliothèque. Il récupère le champ de football.

Peut-être par excès de travail, ou fatigue, fait - il, inexplicablement, détruire la belle fontaine qui se trouvait dans le Largo (Place) José Duarte Coelho; la Fontaine du Bairro Camões (Quartier Camoens) et l'artistique lanterne, éteignant, ainsi, quelques-unes des mémoires collectives de ce peuple. Et il n'a pas détruit la fontaine de Vaginhas, Project de Cottinelli Telmo, car le peuple s' y opposa.

Le Maire suivant, entre 1983 et 1986, a été Mrs. Manuel Fanha Vieira, fils de ferroviaire, mais lui même Technicien Officier de Comptes. Habitué à travailler avec les nombres il les a su profiter assez bien. Cela peut être vérifié par les sommes, à fond perdu, qu'il a apportées pour l'autarcie et l'application rigoureuse qu'il en a fait. Il a élaboré le Plan Général d'Urbanisation (PGU), quelque chose de rare dans le pays. Il a mis après la main sur l'agrandissement et remodelage du réseau d'eau. Il a agrandi la Station de Traitement d'Égouts domestiques. Il a mis en marche les projets à la récupération du Vieux Marché, à la première piscine couverte, à l'élargissement de la route de Vendas, ainsi que l'élargissement de la Rue D. Pedro V avec la liaison à cette même route. On pense, une fois de plus, au Musée des Chemins de Fer.

À travers les Services Techniques de la Mairie ont été élaborés les projets déterminés au Comité de Paroisse, Bibliothèque, arrangements extérieurs du Bairro (Quartier), Coferpor, infrastructures de la Zone Industrielle, à la route Nationale nº. 3; révision du Plan Général d'Urbanisation et système d'égouts domestiques de l'Avenida da Estação (Avenue de la Gare). Il a fait l'Étude Préalable pour la zone sportive du Parque do Bonito (Parc du Beau) et l'Étude d'Ordonnément de la Circulation.

On a implémenté les services du Bureau d'État civil de la Comarque. Le Jardin École de l'Usine de l'Église et le Pavillon des Pompiers.

C'était aussi dans le mandat du Président Manuel Fanha que la zone contiguë à la gare commence à gagner la force et la beauté qu'aujourd'hui elle présente déjà après quelques remodelages.

Au progrès et à l'avenir il a fallu sacrifier l'immeuble Paris qui, outre conditionner tout le développement de la plus noble partie de la ville, était dans un état de déchéance très difficile à récupérer. Entre paralyser le développement de la ville et prendre une décision difficile, il a fallu que Manuel Fanha optât. Si les gouverneurs ne faisaient pas comme ça, après avoir pondéré toutes les options, encore aujourd'hui nous serions nous dans l'Âge de la Pierre.

Si nous étions un pays très riche ce que nous ferions serait démonter la maison et la mettre dans une autre place. Malheureusement nous ne sommes pas, et entre bénéficier la population ou sacrifier une maison emblématique, mais qui encombrait le progrès et la qualité de vie d'une population, on a opté par la première hypothèse.

C'est aussi pendant le mandat du Président Manuel Fanha que Portugal entre dans la CEE, aujourd'hui Union Européenne.

Le Portugal continue encore très chancelant. Ramalho Eanes, une fois de plus, dissout l'Assemblée de la République ce qui, outre différer tout dans le pays, affecte excessivement les mandats des Maires.

Le 1er Novembre 1985 est créé le (CLAC) Club de Loisir, Aventure et Compétition.

Entre 1986 et 2001 qui a été placé à contrôler l'autarchie c'est M. José Pereira da Cunha, ferroviaire et petit-fils de ferroviaires. Pendant son long mandat, Entroncamento a avancé dans la même proportion. Il a su profiter les Fonds d'Équilibre Financier et les propres revenus de l'autarcie. Il y a aussi une période de stabilité due au meilleur entendement entre le Président de la République Mário Soares et le Premier ministre Cavaco Silva. Tous les secteurs ont été bénéficiés, l'Enseignement, la Santé, la Sécurité Sociale, la Justice, le Système Sanitaire, les Chemins, les Routes, la Culture, le Tourisme, les Temps Libres, le Sport.

Accueil - 25 - Prècédent - Suivante