Aux derniers recensements (électeurs des Comités de Paroisse et du Pouvoir Législatif) s'étaient inscrits 4237 citoyens. Très bien. De ce nombre, 2210 appartenaient à cette paroisse! Barquinha, siège de municipalité nous donne 474 électeurs !…Pourcentages : Entroncamento: 52, 15% - Barquinha : 11,18% !

Il arrive de sembler invraisemblable, en fait, mais c'est la vérité en tout son réalisme !

De 1930 jusqu'à cette date, la population d'Entroncamento a augmenté de 5.000 habitants.

(...)

Les éléments que nous laissons exprès peuvent être vérifiés aux différentes cartes et comptes qui nous ajoutons pour complète appréciation de tous ceux qu'auront d'informer et résoudre sagement cette matière.

Au peuple d'Entroncamento c'est indifférent, soit une solution soit l'autre, en la certitude anticipée de que JUSTICE sera faite, en confiant pleinement dans l'élevée conscience et haut sens des réalités politiques, sociales et économiques du moment présent, de ceux à qui est confiée la noble et énorme tâche de veiller supérieurement par les intérêts moraux et matériaux du pays.

Le Bourg d'Entroncamento ramasse toutes les conditions indispensables et nécessaires, quel qu'il soit le prisme par lequel il sera envisagé afin de pouvoir constituer le siège d'une Municipalité, d'une bonne Municipalité !

(...)

Les photographies qui accompagnent et illustrent cette pétition peuvent aider à avaliser et illustrer la véracité et mérite des affirmations faites.

Le non accomplissement de ce "desideratum„ charroiera des préjudices moraux et matériaux difficiles de prévoir en toute son extension et amplitude, forçant au découragement à l'inaction et même possible perte, dans un avenir plus ou moins proche, de l'œuvre exécutée jusqu'au présent au moyen de sacrifices de toute sorte avec la précieuse aide de l'État Neuf et Corporatif, dont les directrices nous nous enorgueillissons d'avoir suivi depuis la première heure et su concrétiser, avec la bonne volonté et compréhension de tout le peuple de la paroisse qui nous a donné toujours son désintéressé concours et appui dans les réalisations pratiques portées à la concrétisation que, à ce moment, s'imposent à l'évidence comme des meilleurs e plus forts arguments pour que nous venons impétrer :

La création d'une nouvelle Municipalité ou le changement de l'actuel siège de municipalité de Vila Nova da Barquinha pour le Bourg d'Entroncamento.

Le Peuple et le Comité de Paroisse d'Entroncamento vous remercieront cet acte de JUSTICE!

Entroncamento, Mai 1945

Le Comité de Paroisse

José Duarte Coelho

António Picciochi Garcia

Frutuoso Mendes

La Municipalité d'Entroncamento est crée par le décret loi nº. 35184 du 24

Novembre 1945. La population résidente comprend presque déjà 9 mille âmes mais il lui manque de l'eau en quantité, des égouts, recueille organisée d'ordure, pavé des rues, distribution d'électricité à beaucoup d'habitations qui n'en avaient pas encore..

Avec l'élévation à Municipalité et avec de disponibilité d'argent que l'édilité passa à avoir, tout serait plus facile.

XIII

Cet endroit c'est le fruit des ferroviaires. Ceux de Vaginhas ont échangé, dès le commencement, la houe par la pioche par l'usine des roues ou par le placement des rails. Il y a eu des familles dont les chefs de famille travaillaient à la compagnie pendant que leurs femmes s'occupaient de leurs potagers. M. Manuel Bandeja, aujourd'hui âgé de 81 ans, avait son père et son oncle travaillant à la CP. Il m'a dit qu'à Vaginhas peut être n'y avait il personne qui n'eût pas un familier y travaillant. M. Cândido da Silva a 86 ans et beaucoup de souvenirs. Il est né à Malhadal, São Tiago de Montalegre, Sardoal. Il a été admis à la CP en 1942 comme chargeur supplémentaire. Il gagnait 9$00 par jour, à peu près € 0,045 aujourd'hui. Mais il ne gagnait aux congés ni s'il manquait le service ce qui n'a jamais arrivé. Malgré être peu, il se sentait trop heureux. Jamais il avait gagné tant d'argent et garanti.

Le travail ne lui faisait peur; il faisait des charges et des décharges et aidait aux manœuvres des trains. En 1943 il compléta son bonheur. Il s'est marié à Entroncamento où il trouva sa félicité. Son assiduité et intérêt son compensés avec un petit saut. Il est nommé chargeur du cadre et il entre pour le service de trains comme serre frein. Il décharge les paquets des wagons et manœuvre les freins. Quand le mécanicien demandait frein, il serrait. Quand il lui demandait à lâcher, il lâchait. Tout fonctionnait à travers des siffles. Un siffle prolongé, il desserrait, deux siffles prolongés il serrait.

M. Cândido était heureux. Tout autour de lui, du travail que ne lui faisait, certes, peur et lui a donné l'énergie suffisante à courir les années sans quelque sorte de maladie. En 1943 quand M. Cândido commence à goûter le soleil de ce laborieux endroit, ça commence à donner ses fruits. Le noyau de travail de la CP a une élite de personnes spécialisées. Leurs usines de raccommodage de matériel circulant ont des ouvriers avec de capacités extraordinaires. Quelques uns sont demi - analphabètes, mais la CP leur offre immédiatement des conditions à étudier. Ils en profitent. La plupart prend sa retraite en des places de commandement ce qui démontre leur valeur, sa volonté qui sont l'orgueil du peuple Portugais.

Continuons avec M. Cândido, afin de donner l'exemple vif de l'homme Portugais et de ses aptitudes quand encadré dans des structures fiables, de bonne gestion et de respect et d'admiration par qui travaille. M. Cândido, comme garde - frein, outre le salaire il gagnait les déplacements, le parcours et les heures. Il ne craignait sont travail. Il respectait les ordres et donnait des suggestions.

Accueil - 18 - Prècèdent - Suivante