La guerre civile d'Espagne oblige Portugal d'avancer très soigneusement. Tous nous savons qu'à ces temps là de folie collective, tout est possible. Quelquefois il suffit quelque demi douzaine pour détruire un pays. Les démagogues sont capables d'inventer des mots à enchanter le plus avisé. À ce moment ci ci l'Espagne est défaite en des crimes monstrueux. Quelques politiques espagnols, afin de récupérer quelque chose, à un pays où il manque déjà tout, sauf des balles et chaire à canon, pensent à profiter ce moment pour envahir Portugal. Le Gouvernement Portugais connaît tous ces mouvements à travers des ses services de Sûreté de l'État qu'on appelait à l'époque de PVDE, Police de Vigilance et Défense de l'État qui, seulement le 26 Octobre 1946 changea son nom pour PIDE, Police Internationale et de Défense de l'État. Salazar, afin d'éviter de graves conséquences, est obligé de faire un jeu diplomatique presque chaque minute. L'Espagne ne nous offrait pas de garanties de sûreté d'aucune espèce, malgré quelques années auparavant, en 1869, avoir invité D. Fernando, mari de Maria II et père de Pedro V et de Luís I, à être roi d'Espagne. Après avoir entendu ses conseillers, il n'a pas accepté. On prenait encore au sérieux le proverbe qui disait : "de l'Espagne ni bon vent ni bon mariage". Aujourd'hui l'Espagne c'est très différente et le proverbe laissa de faire quelque sens. Le Portugal et l'Espagne son partie d'un pays plus englobant : l'Union Européenne. Le bien être ou les difficultés d'un pays sont réfléchies dans tous les autres.

Entroncamento était une localité de paix et de travail, méritant de passer à être municipalité. La décision a été ajournée jusqu'au moment exact.

Quand la guerre civile espagnole est finie et l'on pensait que le feu à la maison du voisin était éteint et le Gouvernement Portugais pourrait implémenter les Plans de Fomentation, éclate une carnage de plus et celle ci avec l'aggravant de s'éteindre à tous les pays de l'Europe à l'exception du Portugal et de l'Espagne.

Salazar, à plusieurs reprises, averti Franco de l'erreur qu'il commettrait s'il adhérait aux plans d'Hitler et Mussolini qui continuellement insistaient avec Franco à entrer, avec de grand profit à son côté. Avec les conseils de Salazar ou sans eux, la vérité c'est que Franco évita d'entrer dans plus une honteuse extermination où les victimes et les coupables sont les êtres humains eux mêmes. Celui qui compulsera les volumes du Ministère des Affaires Étrangers concernant "Dix Années de Politique Externe" entre 1936 1947 restera élucidé sur l'effort Portugais. La correspondance entre Oliveira Salazar et ses ambassadeurs en Europe et au reste du monde où la guerre avait marqué sa présence est journalière et intense; à travers ces documents nous pouvons mieux comprendre beaucoup d'attitudes du Gouvernement.

Comme la Seconde Guerre Mondiale se développe entre 1939 et 1945, par Entroncamento continue à passer de tout et en de grandes quantités commençant par les soldats qui se mouvementaient de part et d'autre et finissant par les marchandises qui nourrissaient Lisbonne et d'autres grandes villes.

Je fais entrer ici une petite note. Un des hommes qui plus estimait le train c'était le prêtre Cruz. Peu de temps après que Prêtre Mourão a pris à sa charge la paroisse de la Famille Sacrée, de temps à l'autre le prêtre se montrait. "Je viens rajeunir", disait- il. En effet, il a atteint les 89 ans, toujours conscient et toujours gai.

Entroncamento se développait franchement. Quelques mois après cet hideux conflit être fini, propre d'humanoïdes et non d'êtres humains avec une tête, une pensée et de la parole, est née la municipalité d'Entroncamento.

Voyons les arguments avec que Duarte Coelho et ses pareils défendent leur pétition.

M. Le Ministre de l'Intérieur

Excellence

Le Comité de Paroisse d'Entroncamento trahirait la mission qui lui a été confiée depuis l'avent de la Révolution Nationale et n'obéirait pas à un impératif catégorique de conscience s'il ne faisait pas arriver jusqu'aux pouvoirs publiques compétents, le plus justifié et vibrant appel, fondé en multiples raisons d'ordre économique, administrative, sociale et politique et même morale, dans le sens de demander la meilleure attention et intérêt vers les réalités qui lui imposent la nécessité impérieuse d'une révision urgente de sa situation administrative afin de créer une nouvelle municipalité qu'embrasse du moins le rapporté Comité de Paroisse ou encore, du moins le changement de l'actuel siège de municipalité - Vila Nova da Barquinha pour le Bourg d'Entroncamento. Les membres de ce Comité de Paroisse ont la notion claire des responsabilités qui lui incombent en sollicitant, quoique basé en des dés concrets et convaincants qui ne peuvent laisser quelque marge de doute dans l'esprit de qui que ce soit , la satisfaction d'une mesure qu'on répute, en vérité, plus qu'une légitime aspiration du peuple d'Entroncamento, une nécessité d'ordre administrative en visant l'intérêt supérieur des peuples et le progrès de la Nation dans un réflexe partiel du développement d'une localité qui en quelques décennies s'est rendu par les bonnes preuves que de soi a su donner, un rythme d'expansion impressionnant, absolument méritant de la situation qu'aujourd'hui demande par l'intermède de ses légitimes représentants ce Comité de Paroisse - de lui être reconnue et accordée, une fois qu'il s'agit d'un Bourg avec marquant développement industriel et commercial, servi par les meilleures voies de communication du pays et doté d'installations urbaines d'eau et de lumière, ce qui n'arrive pas en ce qui concerne l'eau au siège de la municipalité elle même !

Ce ne sont pas des raisons de pure ordre sentimentale ou de condamnable et inacceptable excès d'esprit de quartier qui nous portent jusqu'aux sphères supérieures en sollicitant la création d'une municipalité ou un changement de l'actuel siège de municipalité de Vila Nova da Barquinha pour ce Bourg.

Bien plus éloquemment que nous pourrions faire, que nos légitimes désirs, parlent expressément les numéros qui l'on présente dont l'analyse et l'étude porteront inévitablement, avec le pouvoir indestructible des choses évidentes, ceux qu'il faut que renseignent le respectif procès et ceux qu'en dernière instance le résoudront, en donnant son " veredictum „ ; ainsi le pensons nous avec de l'honnêteté avec la conviction de qu'il s'agit d'un acte de nécessaire justice qu'il urge d'être pratiqué pour le bien de l'intérêt général et non seulement de restreint intérêt local, quoique aussi à considérer.

Nous n'ennuyons pas avec une description détaillée de ce que l'action du Comité a été après l'avent du 28 Mai, datte après laquelle et jusqu'aujourd'hui nous avons pris compte de ses destins sans interruption avec le seul objectif de soulever ce Bourg à la catégorie a qu'il a droit sa valeur et importance au concert de la Nation.

Mais par la nature elle même de ce qu'on relate, nous ne pouvons pas nous soustraire à tracer, quoique avec des teints légers, l'actuel panorama du Bourg d' Entroncamento sous divers aspects qui puissent directement intéresser au sujet en cause, fortifiant et fondant la demande présentée.

Après le Bourg de Barreiro, Entroncamento c'est le 2ème milieu ouvrier

portugais comme il est de la connaissance générale, en représentant la classe ouvrière, grande partie spécialisée et technique, sûrement plus de la moitié de sa population laquelle est actuellement constituée par 8.300 habitants pendant que le siège de municipalité n'arrive pas à atteindre les 1.300 ce qui nous donne un pourcentage de 56, 58% pour ce bourg et 8, 55% pour la Vila da Barquinha!!!

Avec plus de la moitié de la population totale du conseil n'est pas étrange que la paroisse d'Entroncamento en matière électorale puisse décider le résultat des élections, quelques unes qu'elles soient dans la respective circonscription.

Accueil - 17 - Prècédent - Suivante