La découverte de cette chose simple que c'est d'apprendre à travers les livres a déterminé que la belle et bien organisée ville qu'aujourd'hui c'est Entroncamento, soit la plus alphabétisée de tout le pays.

Les premiers professeurs ont été exceptionnels à un endroit exceptionnel. Beaucoup se rappellent encore avec nostalgie de D. Maria Adelaide , D. Palmira Lopes, D. Rosalina Pereira, D. Amélia, D. Isabel Teodósio, et des professeurs Corujo, Santana, Torres, Baço e Barreiros. Les tavernes qui avaient proliféré aux points de passage et où les travailleurs noyaient la nostalgie de leurs femmes et de leurs fils ont vu immédiatement qu'en vendant des coups de trois ne se gouvernaient plus.

VIII

La fin du 19ème siècle c'est dramatique. Aussitôt après le commencement du règne de Carlos I, l'Angleterre exige que nous abandonnions les territoires entre Angola et Mozambique, aujourd'hui Zambie. Devant la force, le roi céda. La Grand Bretagne était une grande puissance avec des dizaines de millions de personnes et nous, en millions, n'outrepassions pas les doigts d'une seule main.

Le début du règne a été guignard. Les républicains ont profité afin de tester l'appui du peuple et leur force. Le 31 Janvier 1891 ils risquent leur chance. La révolte est suffoquée.

L'atmosphère du pays n'est pas fameuse, mais la petite localité qu'avait été formée par une ligne de chemin de fer continuait indifférente aux luttes partisanes et consciente de qu'il fallait faire le travail. La population active augmente. Ici il n'y a pas ni de chômeurs ni de vagabonds.

Tout le monde a la conscience d'être du travail qu'il naît la richesse, la prospérité et le bonheur. Beaucoup en savaient par leur expérience que le pauvre est un exclus. En 1900, les soins de santé à Entroncamento sont renforcés avec la pharmacie Magalhães qui, un peu plus tard serait vendue au pharmacien António Lucas. La pharmacie

Carvalho est arrivée quelques années après. Des médecins on détache le Dr. José Vítor das Neves qui a été assassiné par un fou à la porte de chez lui. Le Dr. Fanhais et le Dr. Francisco Novais ont aussi laissé son nom à cause de l'humanisme avec lequel ils soignaient leurs malades.

Entroncamento marchait pas à pas, en méditant sur les chagrins de la vie ou en ses joies mais jamais tournant le dos aux défis et, ainsi, toujours sur la route du progrès.

Les industries commencent à voir le jour. José Marques Agostinho se dévoue à l'achat et vente de fourrures en passant après à la confection du vinaigre, du mousseux Magos, à l'exploration de la station de ravitaillement en essence etc. Après les Agostinhos se sont suivis la Compal, l'entreprise António Silva e filho (et fils) aujourd'hui avec de Vinaigres, de Torréfaction, mais qu'au début a eu l'affaire du charbon, du vin et de l'huile d'olive et encore de l'écorce du chêne liège à cause de l'industrie des tannages à Alcanena. L'écorce du chêne liège servait au

nettoyage de fourrures. Quelques années plus tard A Valura, O Sonorte, la maison Adelino Barbosa da Silva, les bois Progresso, les Policarpo, les Parrachos et beaucoup d'autres. À la politique nationale, en 1900, la dette externe est si grande que le député José Ferreira de Almeida propose la vente de e nos colonies avec l'exception d'Angola et São Tomé.

Les républicains profitent cet égarement afin de discréditer le roi et la monarchie. L'excitation atteint la paranoïa.

Carlos I se rend souvent vers le Nord. Il voyage par train et s'arrête toujours à Entroncamento où il se repose un peu et mange quelque chose, toujours beaucoup car il

mangeait bien et avec de plaisir. Il aime le local et la viande, et tellement, qu'il vient à Entroncamento assister à un Concours Hippique á la place connue encore aujourd'hui par « Corridas » (Courses).

Comme d'habitude, il se délecte avec les plats servis au restaurant principal de la Gare, qui était encore installée au rez de - chaussée de l'Immeuble Paris. À l'Hippodrome ont lui offre de savoureux figues que lui et la reine D. Amélia savourent avec de goût et félicitent chaleureusement.

Le 28 Janvier 1908 il y a une tentative révolutionnaire contre la monarchie. Quatre jours après, le 1er Février sont assassinés Carlos I et le Prince Luís Filipe.

La République était devant la porte.

Le 5 Octobre 1910, Manuel II part pour l'exil.

La première République commence avec beaucoup de promesses et beaucoup de démagogie. Le peuple y croit. Mais quand il s'aperçoit qu'il ne reçoit pas ce que lui ont promis, il se révolte.

La première République, entre 1910 1926 c'est un bouillonner constant de révolutions, de faim, de misère et de milliers de morts.

En 1911 il naît, à Entroncamento, le Groupe Récréatif 1er Octobre 1911 " O Parafuso" (Le Vis), qui raffermit encore davantage la liaison parmi les gérants et parmi les gens de la petite place et leur donne conscience de la solidarité. Unis, ils se rendent plus forts. Aujourd'hui le Parafuso a un énorme, moderne et bien équipé siège à la rue 5 de Outubro (5 Octobre) où, outre autres activités s'évidence le Judo.

Accueil- 10 - Prècèdent - Suivante