Tel que quand il n'y a pas de foin au râtelier, les chevaux se battent, les révolutions se succèdent. En 1825, quand le train gagne force en Angleterre, le roi est mourant. Il est mort en 1826. Son fils D. Pedro qui pour rien de ce monde veut abandonner le Brésil est son successeur et il offre le royaume à son frère D. Miguel à la condition de se marier avec sa nièce qui était encore un enfant. D. Miguel accepte la proposition, mais il n'accomplit l'accord et se déclare roi sans obligations matrimoniales. Résultat: Les uns appuient D. Pedro et sa fille, les autres supportent D. Miguel. Jusqu'à 1834 c'est toujours une agitation. Les luttes fratricides ont été beaucoup et indignes des portugais. Finalement D. Pedro est venu du Brésil, il a vaincu son frère, il a pris le nom de Pedro IV et s'est préparé à gouverner le Portugal. Mais avec tant de problèmes, guerres et haines, lui qui aimait l'oisiveté et la vie de bâton de chaise au Brésil, est mort passés quatre ans d'épuisement. Sa fille Maria II lui succède. Avec celle ci le pays le Pays continuait marchant sur des épines. Il y a encore plusieurs révolutions et l'argent manquait à tout. C'est pourquoi l'on vend à grosse perte trop de biens nationaux comme par exemple la Quinta da Cardiga (Ferme de la Cardiga) vendue à la famille Sommer par 200 contos (€ 1000). Le Gouverneur de Timor, Lopes da Silva, c'est le comble ! Afin de surmonter les difficultés vend la moitié de Timor aux hollandais ! On l'arrête à cause de son outrance à ses fonctions. La reine meurt de l'accouchement de son onzième fils en 1853. Et c'est avec Pedro V, avec son père D. Fernando et avec Fontes Pereira de Melo que, malgré tout les difficultés que Portugal traversait, la voie ferrée commencerait. C'était l'avenir des portugais qui était en danger.

Le roi inaugure le Chemin de Fer de Lisbonne à Carregado en 1856. Cela porta trente ans de retard par rapport aux pays arrière mentionnés. Retard que nous a été difficile de récupérer.

IV

La naissance d'Entroncamento n'est jamais effleurée à la tête des Gouverneurs. Pendant les trois premières trois années, après le premier échantillon de train entre Lisbonne et Carregado, personne ne savait au juste que faire.

C'est comme ça. Autant de têtes, autant d'avis, on bruine des temps infinis jusqu'au moment où nous donne celle furie de fous et cela qu'il n'a pas été fait pendant des années on le fait en peu de jours.

Entroncamento est né du mariage entre Ponte de Pedra (Pont de Pierre) et Vaginhas (Petites Gousses) mais il s'agrandira beaucoup près de Casal das Gouveias (Ferme des Gouveias). Les hommes ont abandonné leurs bêches et leurs mancherons des charrues afin de, quelques mètres devant défricher et nettoyer l'endroit où seraient jetées les premières fondations d'une population qu'envoie des rails vers le nord, le sud et l'est.

Au Nord entre à travers Porto et se buissonne à travers la Galiza.

À l'est par Badajoz, cherche l'Europe développée et civilisée et sert de croisement à toutes les cultures. Vers le sud, traverse Lisbonne et va se baigner dans les eaux d'Algarve.

Ces lignes marquent facilement l'échange rapide parmi des populations avant liées par des chemins poussiéreux et boueux, ou à travers des routes encore du temps des romains.

La place de Vaginhas est prémonitoire.

Vagin exprime l'idée de vagin. C'est la terre - mère, celle qui produit tout. C'est la terre ubéreuse. Mais si nous étions partis du toponyme Baginhas, nous serions arrivés à la même conclusion. La baie de la morelle, la semence, la source de la naissance. De Vaginhas sont sortis des hommes et des femmes qui ont commencé l'histoire de cette fabuleuse ville où le travail c'est son blason d'honneur et les lignes des trains les veines à travers lesquelles circulent les gens, beaucoup d'entre elles finiront par se fixer ici.

L'effort du développement augmenta l'intelligence de qui a esquissé peu à peu la ville de l'avenir.

La place de Vaginhas et Ponte de Pedra (Pont de Pierre) n'ont été que des points de référence à ceux qui voulaient jeter des structures du développement. La halte du croisement de Ponte de Pedra peu de temps est survécu à l'explosion du mouvement que cet Entroncamento irait atteindre. Entroncamento avait été procréé. Il se préparait à donner signal de vie. Les hommes continuaient à féconder la terre avec son travail, sa transpiration et beaucoup de détermination.

La place de Vaginhas avait moins de 100 habitants, quelques 22 maisons d'adobe, ruinées, et une chapelle minuscule. Entre Vaginhas et le croisement de lignes n'étaient plus que quatre cents mètres couverts d'oliviers, d'orangers, de néfliers et une rivière à séparer, en liant les deux espaces qui ont toujours été appariés et dans la possession des mêmes propriétaires.

Accueil - 3 - Prècédent - Suivante